Feuillage

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détail

 MAYA  LE MEUR  vit  et travaille  en France dans les Yvelines .

  Elle a participé à plusieurs salons et expositions en France et en Tunisie :

          -  2005     Salon des Indépendants , Paris

          -  2004 : Salon Court-circuit  , Parc floral de Vincennes

          -    2003 : exposition au Château de Dampierre-en -Yvelines .

               

      Expositions personnelles :

            -  Avril 2010 : Expositions d’encres sur papier à la Galerie Philippe Gelot ,Paris .

            -    Février 2007 : Exposition à l’Académie des Lettres et des Arts de Tunis Beït 

               El-Hikma

             -    mars 2007 :   exposition d’encres sur papier dans le cadre de la présentation  et de la                    signature du livre  Poème d’attente de Bernard Noël (Galerie Millefeuilles – La                              Marsa  - Tunis)

                   -     Mai  2007 exposition au Centre d’Art Ben Abdallah –Tunis

                   -   Juillet 2007    exposition à  la Librairie  Galerie  Fahrenheit  451 – Carthage

                   -    octobre  2007  exposition d’encres sur papier Galerie Farhenheit 451  - Carthage

                   -   2008  exposition  à la Galerie Millefeuilles – La Marsa –Tunis

                   -   mars 2008   exposition dans le cadre du 11e colloque international de l’ATEP                                  (Association Tunisienne d’Esthétique et de Poïétique ) Hammamet.

       Elle a illustré un livre de contes ,Châteaux  d’ Ali Abassi  (éditions Sahar,Tunis 2007 ) et plusieurs recueils de poèmes  aux Editions Tawbad  (Tunis ) : Poème d’attente de Bernard Noël ( 2OO7 ), Poésies de George Schéhadé  et Ce Ciel qui n’est pas d’Etel Adnan  (2008).

Elle a réalisé plusieurs livres peints à partir de textes poétiques : Découverte de la neige de  Aymen Hacen , poèmes de Han Shan, Basho…



            PARCOURS


Après des études de sémiologie du texte et de l’image à l’université Paris  7  et d’Arts plastiques à l’université Paris I ,Maya Le Meur  effectue plusieurs séjours à l’étranger  qui  transforment sa pratique picturale .A Singapour,elle étudie la calligraphie chinoise et la peinture traditionnelle de style Xiexin qui privilégie la spontanéité de l’expression..Elle découvre  une esthétique dont la richesse formelle et théorique va venir se conjuguer au champ d’expérimentation qu’elle se propose d’explorer depuis plusieurs années dans le domaine de l’art abstrait .

Son travail,bien que non-figuratif, s’inscrit dans une relation au monde sensible : il veut évoquer le jeu des éléments et la lente formation des continents, l’érosion qui dessine le visage de la terre avec ses déserts, ses falaises,ses golfes…Il s’agit de retrouver à travers l’acte pictural un écho de l’acte créateur primordial et des  forces à l’œuvre  dans l’univers, transposer sur la toile ou le papier la chair du monde par de grands champs de couleurs traversés de traits denses,d’éclats d’encre qui parfois s’organisent en calligraphie et font signe.